Automobile: pour soutenir la filière, signez la lettre ouverte à Nicolas Sarkozy!

Publié le par LE LABO76

Les Etats généraux de l'automobile ont lieu mardi 20 janvier. Nicolas SARKOZY doit annoncer de nouvelles mesures pour la filière à la fin du mois.

Il y a urgence à agir fort et juste. Le LABO76 a élaboré un contre-plan de soutien avec des propositions concrètes et réalisables pour relancer et repenser l'industrie automobile.

Nicolas SARKOZY doit prendre des engagements forts. Nous invitons tous les citoyens à signer une lettre ouverte au Président de la République, lui posant 8 questions précises sur ses engagements pour les salariés, les entreprises et les territoires touchés par la crise de l’automobile.

 

Pour signer la lettre, envoyez un email avec votre nom, prénom et localité à automobile@lelabo76.com.
(Voir la liste des premiers signataires)

 

 

M. Nicolas Sarkozy

Président de la République

Palais de l'Elysée

 

Monsieur le Président,

 

 

L’industrie automobile s’effondre dans le monde, en Europe, en France.

 

La Seine-Maritime est l’un des territoires les plus durement touchés. Habitants de ce Département, nous ne nous résignons pas à regarder les usines tomber.

 

Le Secrétaire d’Etat à l’Industrie vous remettra prochainement des propositions pour soutenir le secteur. Parce que nous sommes directement concernés par la crise, et parce qu’il y a urgence à agir fort et juste, nous vous demandons des réponses à huit questions précises :

 

1.                  Vous engagez-vous à augmenter la durée et le taux d’indemnisation du chômage partiel pendant la durée de la crise ? Si oui, à quelle hauteur ?

 

2.                  Pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés français de l’automobile, pourquoi n’avez-vous pas mobilisé le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, pourtant doté de 500 millions d’Euros par an et qui a permis à l’Espagne d’obtenir en 2008 plus de 10 millions d’Euros pour 1600 salariés d’un équipementier automobile et ses sous-traitants ? Quand comptez-vous y faire appel ?

 

3.                  Suspendrez-vous, au moins dans les entreprises dont l’Etat est actionnaire, le versement des dividendes tant que des salariés sont au chômage partiel ?

 

4.                  Quelle(s) mesure(s) prendrez-vous pour réduire les délais de paiement des constructeurs aux PME sous-traitants ?

 

5.                  Imposerez-vous que toute aide publique soit remboursée si une entreprise qui en bénéficie délocalise alors qu’elle génère des profits ?

 

6.                  Imposerez-vous que toute entreprise qui licencie alors qu’elle est rentable prenne à sa charge l’indemnisation de ses salariés ?

 

7.                  Instaurerez-vous un droit à la transparence pour les consommateurs afin qu’ils soient informés, pour chaque véhicule en vente, de la localisation de la production, de la performance environnementale et de l’origine, s’il y en a, des aides publiques ?

 

8.                  Les collectivités territoriales, notamment en Seine-Maritime, se sont rapidement mobilisées pour soutenir le tissu économique local. Quels engagements financiers concrets prendrez-vous pour les aider dans cette mission ?

 

Dans l’attente de votre réponse nous vous prions, Monsieur le Président, de croire à l'assurance de notre très haute considération.




Télécharger la lettre au format PDF.

Publié dans Automobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Uniquement sur le point 7 :les acheteurs de véhicules connaissent à l'achat le classement des véhicules comme les produits électroménagers ;les les ttres A ;B;C;... et par le grammage au kilométre<br /> en CO2 .Quand à la localisation de la production le vendeur peut les renseigner :le numéro de serie le permet Quand à savoir si il y a aide de l'Etat vous savez quand même si vous bénéfier d'une<br /> prime à la casse et comme tous les fabricants ont fait du chomage partiel il y a automatiquement des aides étatiques<br /> <br /> <br />
Répondre