Automobile : le LABO76 présente son contre-plan de soutien et interpelle Nicolas SARKOZY

Publié le par LE LABO76

(Video: Automobile: le LABO76 au 19/20 de France 3 Hte-Normandie)
L
’industrie automobile s’effondre. La Seine-Maritime est durement touchée. Il y a urgence à agir fort et juste. Malheureusement, les mesures du plan Sarkozy sont insuffisantes et inadaptées.

 


Le gouvernement a oublié les salariés et l’urgence sociale.

Le gouvernement a oublié les PME.

Le gouvernement a oublié les collectivités territoriales, qui ont pourtant la connaissance fine du tissu économique local et se mobilisent pour le sauvegarder.

Le gouvernement a oublié d’investir massivement dans la recherche et l’innovation.

 

Face à la crise et aux manquements du gouvernement, nous ne nous résignons pas à ce que la Haute-Normandie connaisse le même destin industriel, économique et social que la Lorraine il y a 25 ans.

 

Le LABO76, laboratoire d’idées de la Fédération des socialistes de la Seine-Maritime, a élaboré son contre-plan de soutien à l’automobile. Fruit d’un dialogue avec des représentants des salariés, des constructeurs, des PME du secteur, il contient des mesures fortes, concrètes et réalisables pour répondre à l’urgence économique et sociale, mais aussi préparer l’avenir et jeter les bases de l’industrie automobile de demain. Nous proposons en particulier :


1-L’augmentation de la durée et du taux d’indemnisation du chômage partiel ;
 

2-La mobilisation rapide du Fonds européen d’aide aux salariés ;
 

3-La suspension du versement des dividendes aux actionnaires tant que des salariés sont au chômage partiel ;

4-La réduction des délais de paiement des constructeurs aux sous-traitants et la facilitation du crédit bancaire et de la trésorerie aux PME ;

5-L’application des principes ‘délocaliseur/payeur’ et ‘licencieur/payeur’ ;

6-Le droit à la transparence pour les consommateurs qui doivent être informés pour chaque véhicule de la localisation de la production, de la performance environnementale et de l’origine, s’il y en a, des aides publiques ;
 

7-Un appui massif de l’Etat aux collectivités territoriales pour soutenir le tissu économique local et financer la recherche et l’innovation.

Les propositions du LABO76 sont publiques et soumises au débat. Elles alimenteront l’élaboration du contre-plan national de relance que présentera le Parti Socialiste cette semaine.

Le LABO76 invite par ailleurs tous les citoyens à signer une lettre ouverte au Président de la République lui posant 8 questions précises sur ses engagements pour les salariés, les entreprises et les territoires touchés par la crise de l’automobile.

 

Publié dans Automobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjours a tous .Desole qu'il n'y ais rien sur la politique sistematiquement represive et anti bagnole menee depuis 20 ans <br /> je veux parler du carburant hors de prix, des radars fixe ou non ,du permis a point,plus top que celui a letres proposer par mes soins en sont temps et accentuant la formation .De la politique des contraventions au merite j'usqu'a devant le garage du citoyens sortant sa deusieme voiture ,du gilet fluo des triangle et autre betises inventer ,pour donner l'ilusion qu'il font quelque choses,par des thecnocrates qui eux ont des chaufeurs et ne risque pas d'etre privee de travail et du risque de voir leurs famille mager a la table qui recule?<br /> Le representant de chez RENAULT parlait de passion pour la voiture OK mais ou et comment exprimer cette passion .Sortir aujourd'hui n'est plus un plaisir mais un calvaire!et augmente le risque de façon indirecte de ne pouvoir satisfaire a son emploi.Les infraction comises pour le travail ou les sorties ne son pas ,ci il y a lieu, comises pour les memes raison<br /> et son penaliser de la meme maniere.<br /> POUR RIRE!: Mon voisin a ete sacrer meilleur coducteur de l'annee .Il avait parcourus 1 kms dans ses 12 derniers mois.<br /> Pauvre malheureux conducteur qui lui roule 100 000kms et est continuellement confronter aux policiers ,tenues de faire un minimun de chiffre<br /> sous peine d'etre renvoyer et juste< l' ordre juste< .<br /> bien sur les reglements son nescesaire il coviendrait d'etre comprencif.<br /> conclusion ne pensez vous pas que ceci ajouter a la crise est aussi pour beaucoup dans la me vente des voitures .<br /> de grace dans tous domaine rendez nous une raisonable marge de libertee pour pouvoir avoir un peu de soufle pour afronter les crise de plus en plus frequente et violente<br /> claude CHAION
Répondre