Automobile: réunions-débats avec syndicats et constructeurs

Publié le par Le Labo76

L’industrie automobile s’écroule. En France, les ventes de voitures neuves ont plongé de près de 16% en décembre 2008 après une chute de 14 % en novembre et de 6 % en octobre – la pire dégringolade depuis 30 ans. Les carnets de commandes se vident, les stocks enflent, les fournisseurs, sous-traitants et équipementiers sont exsangues.

La Seine-Maritime, où l'automobile emploie plus de 13 000 personnes, est l'un des Départements les plus touchés.

Il est urgent d'agir. Le Parti Socialiste a dénoncé l'insuffisance des mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'industrie automobile et ses salariés. Le Secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a annoncé que des "Etats généraux de l'automobile" se tiendront le 20 janvier. Mais comme souvent avec Nicolas Sarkozy, il est à craindre que les effets d'annonces ne soient que des annonces sans grands effets. Les caisses sont vides...

Comment repenser et relancer le secteur ?

 

Pour participer à ce débat de fond, le LABO76 vous invite à deux réunions-débats au siège de la Fédération du PS76 (32 rue d'Elbeuf à Rouen) :

 

-JEUDI 15 JANVIER de 12h30 à 14h avec Jean-Dominique WAGRET, Délégué Régional de Renault et Vice-Président du pôle de compétitivité MOV'EO.

-VENDREDI 16 JANVIER de 11h00 à 13h avec des représentants syndicaux :


  *CFDT : Alain LAROSE, Secrétaire général de l'Union métaux Normandie CFDT,

 
*CGT : Jean-Pierre LENORMAND, Secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de la métallurgie CGT76 et Philippe BOUTANT, Responsable du secteur économique à l'Union syndicale,


  *FO : Michel MAINGUY et Hervé PERIER, Secrétaires fédéraux FO métallurgie en charge du secteur automobile.

 

Ces réunions sont ouvertes aux militants comme aux sympathisants. Chaque réunion donnera lieu à un compte rendu qui sera mis en ligne sur le site internet.

La capacité d'accueil de la salle étant limitée, merci de bien vouloir nous informer de votre participation par email à contact@lelabo76.com .

 

A l'issue de ces travaux, le LABO76 rédigera un court rapport qui fera la synthèse des réunions, présentera une critique argumentée de la politique gouvernementale et détaillera des pistes concrètes d’actions.

 

Au travail! 

Publié dans Automobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article